Une mutation professionnelle, un rapprochement familial ou simplement une envie d’ailleurs et c’est l’incontournable déménagement que vous allez devoir organiser. Entre les différentes démarches administratives, la recherche d’une entreprise de déménagement et la préparation de vos affaires, il y a mille et une choses à prévoir si vous ne voulez pas que votre déménagement ne se transforme en une étape très fastidieuse.
Pour qu’un déménagement se déroule en toute sérénité et dans un maximum de confort, il convient de le préparer un trimestre au minimum au préalable. Vous avez besoin d’un déménageur à Grenoble ? N’hésitez pas à nous contacter !
90 jours avant de déménager !
Une fois que vous avez déterminé à quelle période vous souhaitez emménager dans votre nouveau logement, vous devez contacter un déménageur professionnel pour qu’il vous remette un devis personnalisé pour une prestation en accord avec votre budget prenant en compte l’ensemble de vos besoins mais également les différentes contraintes que peut représenter votre déménagement : situation en étage sans ascenseur, mobilier lourd ou volumineux, besoin d’un garde meuble temporaire…
C’est aussi le moment de vous attarder sur les caractéristiques d’implantation de votre nouveau logement. Sa localisation est-elle proche des écoles, comment organiser le transport quotidien de vos enfants ou quelles sont les démarches pour les inscrire dans leur nouvel établissement scolaire ? Quels sont les commerces à proximité, les solutions de transports en commun pour vous rendre au travail ? Est-il facile d’accès pour les déménageurs ?
Si vous occupez un logement vide, pensez à prévenir votre propriétaire de votre déménagement en respectant la durée légale du préavis fixée à trois mois ainsi que prendre rendez-vous pour l’état des lieux.
Trois mois avant votre déménagement, c’est aussi le moment de prendre le temps de trier vos affaires pour éviter de ne pas emmener avec vous des choses que vous n’utilisez plus ou même de commencer à préparer des cartons. Si vous déménagez à la fin de l’été, nous sommes au printemps et vos vêtements d’hiver ne vous seront d’aucune utilité, autant gagner du temps plutôt que de se précipiter le jour J approchant. Vous recherchez un déménageur à Chambéry ? Contactez-nous pour plus de renseignements !
30 jours avant l’arrivée des déménageurs !
Le jour de votre déménagement approche à grands pas, il est alors temps de vous consacrer à toutes les démarches administratives inhérentes à votre départ de votre logement : préavis de fin de bail pour un logement meublé, résiliation de vos contrats et abonnements internet, téléphone ou TV, changement d’adresse auprès du service des impôts, suivi de courrier, relevés et dates de fermeture des compteurs d’eau, gaz et électricité, assurance habitation…
C’est aussi le moment de recontacter votre entreprise de déménagement pour confirmer le devis si ce n’est pas déjà fait et surtout pour convenir des conditions du jour J. En cas de location d’un monte-meuble par exemple, vous devez avertir les services de voiries de votre commune sauf à faire appel à un déménageur professionnel qui s’en chargera pour vous.
Enfin, vous devez continuer à préparer vos cartons en emballant toutes les affaires dont vous ne vous servirez plus d’ici votre déménagement, mais pensez aussi à limiter vos achats alimentaires, notamment en produits surgelés qui pourraient ne pas supporter le transport.
À quoi devez-vous penser deux semaines avant le déménagement ?
Cette fois, vous y êtes, il ne vous reste que peu de temps avant de quitter votre domicile et d’effectuer votre nouvel emménagement. Il est temps de vous assurer d’être pleinement disponible le jour J en confiant vos enfants et animaux de compagnie à des proches ou en libérant votre planning.
Pensez également à résilier ou à faire transférer vos lignes téléphoniques ou encore à souscrire à vos abonnements dans votre nouveau logement. Selon les formules proposées par votre entreprise de déménagement ou que vous avez retenues selon votre budget, il est peut-être aussi temps de commencer progressivement le démontage de vos meubles les moins utilisés et de parfaire la préparation de vos cartons.
Comment vous organiser le jour de votre déménagement ?
Si vous avez su préparer en amont votre déménagement, c’est en totale sérénité que vous vivrez ce jour essentiel et vous n’aurez plus qu’à laisser la place aux déménageurs professionnels.
Avant l’arrivée de l’entreprise de déménagement, n’hésitez pas à réunir vos cartons en fonction des pièces de votre logement. Ensuite, vous aurez tout le temps de vous rendre disponible auprès des déménageurs pour leur indiquer quels sont les cartons ou les objets fragiles afin de faciliter les manipulations et optimiser le chargement.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier que vous n’avez rien oublié avant de réaliser l’état des lieux et de rejoindre votre nouveau logement pour votre emménagement. Si le délai est trop court pour vous permettre d’être présent, faites appel à une personne de confiance sur place afin d’accueillir les déménageurs dans de bonnes conditions.
En choisissant une entreprise de déménagement expérimentée telle que VHDS, vous avez l’assurance de vous faire accompagner et conseiller pour vos préparatifs de déménagement. À travers différentes formules, vous avez la possibilité de choisir la méthode et les prestations de déménagement qui vous facilitent la vie et répondent à vos besoins.